Le Préfet du Val d’Oise a, par arrêté en date du 7 novembre 2024, déclaré d’utilité publique le projet de requalification du Val d’Ezanville.
Un arrêté qui fait suite à l’avis favorable du commissaire enquêteur
Pour mener à bien la restructuration du Val d’Ezanville, Plaine Vallée a lancé du 2 avril au 6 mai 2024, une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) et à l’enquête parcellaire.
A l’issue de l’enquête publique, le commissaire-enquêteur a remis, en date du 24 mai 2024, son rapport et ses conclusions, dans lequel il émet :
– Un avis favorable à la déclaration d’utilité publique assujetti de recommandations portant sur la programmation envisagée et sur une attention à apporter aux risques de gêne sonore.
‐ Un avis favorable sans réserve à l’enquête parcellaire
Il convient de souligner que les recommandations du commissaire-enquêteur viennent confirmer les objectifs poursuivis dans le cadre du projet de requalification :
- « Etudier avec le promoteur désigné pour aménager les lots 1 et 2, un programme permettant de proposer 3 000 à 4 000 m² de surface de plancher consacrés aux loisirs. »
- « Veiller à prioriser l’intérêt général et l’adaptation aux attentes avant toutes considérations basées uniquement sur des données économiques (en proposant notamment des équipements de type pôle santé et crèche) »
- « Rester attentif aux risques de gêne sonore excessive au regard des riverains les plus proches. »
Ces recommandations sont d’ailleurs prises en compte dans le cadre du projet :
En effet, le loisir apparait comme un élément de programmation essentiel pour garantir le renouveau et la redynamisation de l’ancienne zone commerciale du Val d’Ezanville. Il a ainsi été rapidement intégré comme une composante de programme nécessaire, au même titre d’ailleurs que l’offre de services à proposer aux usagers (crèche, santé…). Ces éléments de programmation devront être reprécisés à l’issu de la désignation du promoteur chargé de réaliser les lots 1 et 2.
S’agissant de l’attention à apporter au risque de gêne sonore, la programmation présentant le plus fort risque a été éloignée des zones d’habitation. La restauration est ainsi envisagée le long de la RD 301 et le pôle loisir se trouve au cœur du parc. Par ailleurs, l’activité extérieure liée à la cour des matériaux de l’ex-Castorama (situé le long des habitations) engendrait de grandes nuisances sonores y compris en fin de semaine. L’activité de bricolage à l’origine de cette nuisance sonore spécifique ne sera pas réintroduite dans le futur pôle commercial. Il est par ailleurs important de rappeler que, lors de la concertation, certains habitants ont confirmé leur préférence de voir s’implanter du commerce à proximité de l’habitat en lieu et place de l’activité type TPE/PME par craintes de nuisances sonores liées à leur activité.
Une décision qui vient confirmer l’intérêt général du projet de requalification du Val d’Ezanville
L’arrêté du Préfet vient confirmer l’intérêt général du projet en raison des intérêts que représente ce projet pour le développement du territoire de Plaine Vallée, et en ce qu’il permet notamment :
– la requalification d’un espace commercial majeur en termes d’usages et de fonctions sur le territoire,
– une meilleure accessibilité au site,
– le développement d’une offre d’emploi locale,
– et la création de nouveaux commerces complémentaires à ceux existant à proximité,
Consulter l’arrêté du Préfet et le rapport du commissaire enquêteur :
Rapport du commissaire enquêteur
Consulter le rapport du commissaire enqueteur