La fin du mois de novembre a été marquée par deux évenements liés et attendus à travers l’évacuation des caravanes et l’installation d’un nouveau portique.
En effet depuis le dernier week-end de novembre, les 120 caravanes qui occupaient illégalement depuis plus d’un an la zone commerciale du Val d’Ezanville ont libéré le site.
Place maintenant à la sécurisation du site et notamment des accès.
Les élus de Plaine Vallée ont ainsi décidé de prendre en charge l’installation d’un nouveau portique de sécurité en remplacement de l’ancien qui avait été accidentellement mis hors service.
Cette nouvelle poutre motorisée est dorénavant active depuis le 30 novembre ainsi qu’une caméra de surveillance reliée au centre de supervision urbain de l’agglomération permettant d’assurer une surveillance de l’entrée.
Par conséquent, cette poutre motorisée permet de limiter les gabarits en hauteur des véhicules :
– Niveau bas à 2,20m autorisant l’accès des véhicules légers.
– Niveau haut à 4,50m autorisant l’accès des poids lourds et véhicules de secours.
En outre ont également été installés un feu double flash en partie supérieure de la poutre, une commande pompier sécurisée et un kit de surveillance permettant d’alerter en cas de dysfonctionnement, vandalisme ou coupure secteur. De plus un dispositif de ralentisseur a été crée afin de limiter le risque d’accidents.
Il est convenu, en étroite collaboration avec les commerçants encore présents, que la poutre sera abaissée automatiquement à 2m20 tous les jours de 20h à 7h afin d’empêcher l’accès aux véhicules non autorisés.
La mise en place de ce nouvel équipement, d’un cout de 64 000 € (incluant les massifs, l’alimentation électrique et divers aménagements associés) est entièrement supporté par l’agglomération Plaine Vallée.
Pour la gestion de la poutre, un gardiennage est mis en place pour gérer les ouvertures aux clients qui viendraient avec des véhicules hauts.
A l’avenir, la zone aura un fonctionnement plus classique et surtout plus sécurisant. Toutes les activités du site auront des parkings clos, occupés uniquement par les clients et la poutre sera ouverte la journée et fermée la nuit.