Tout au long du projet, la Communauté d’Agglomération est amenée à travailler avec de nombreux partenaires. En premier lieu,  les opérations d’aménagement sous maîtrise d’ouvrage intercommunale sont étudiées et conçues en lien avec les communes d’Ezanville et Moisselles.

Par ailleurs, la Communauté d’Agglomération travaille également avec d’autres acteurs, tels que l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France, le Département du Val d’Oise, la Région Ile de France et les services déconcentrés de l’Etat (Préfecture, DDT, DRIEE…) 

La communauté d’agglomération Plaine Vallée

L’agglomération Plaine Vallée coordonne la création, l’aménagement, la requalification, le développement et la commercialisation des parcs d’activités de l’Agglomération, favorisant ainsi le dynamisme économique, tout en veillant à assurer un développement durable et équilibré du territoire.

Située aux portes du Grand Paris, Plaine Vallée constitue un territoire attractif de 74,7 km² regroupant 18 communes et 184 000 habitants, marqué par la plaine au nord et par un espace plus urbanisé, la vallée, au sud avec comme point d’ancrage la forêt de Montmorency.

La commune d’Ezanville

La commune de Moisselles

L’Etablissement Public Foncier d’Ile de France (EPFIF)

L’EPFIF a pour vocation d’accompagner et de préparer les projets des collectivités publiques par une action foncière en amont ainsi que par la mise à disposition de toute expertise et conseils utiles en matière foncière. L’EPFIF intervient dans le cadre des orientations et dispositions de son programme pluriannuel d’intervention, avec deux priorités que sont l’offre de logement et le développement économique.

En décembre 2019, la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée ainsi que les communes de Moisselles et d’Ezanville ont co-signé une convention opérationnelle de maîtrise foncière avec l’EPFIF. 

L’Etat et ses services déconcentrés (Préfecture) 

Ce projet de requalification de la friche commerciale, d’un budget global de 22 millions, bénéficie du soutien de L’Etat, qui a accordé à l’agglomération une enveloppe de 2 millions d’euros de subvention à travers le Plan France Relance.

La Région Ile de France

La Région ile de France accompagne les collectivités territoriales, qui ont des friches sur leur territoire et qui souhaitent donner une nouvelle vie à des espaces aujourd’hui délaissés. C’est dans ce sens que la Région Ile de France, à travers son plan “reconquerir les friches francilienne” contribue à l’opération du Val d’Ezanville.

Le Département du Val d’Oise

En sa qualité de gestionnaire des infrastructures routières départementales (les RD301 et RD370), le Département contribuera à la réalisation des nouveaux équipements de desserte du Val d’Ezanville afin d’améliorer l’accessibilité vers et autour du site. 

L’assistance à maitrise d’ouvrage

L’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) a pour objectif principal d’accompagner la communauté d’agglomération Plaine Vallée dans la mise en oeuvre du projet et plus particulierement de la procédure de création d’une ZAC.

Comments are closed.

Close Search Window