Travaux|

Le Département du Val d’Oise, partenaire clé de l’accessibilité du futur parc d’activités

Parmi les objectifs poursuivis par l’agglomération Plaine Vallée dans la requalification du Val d’Ezanville, il s’avère indispensable de désenclaver le site et de remédier à la question de l’accessibilité de la future zone qui ne pourra, en l’état, afficher la dynamique fonctionnelle nécessaire à sa commercialisation et à sa pérennité.

En effet, l’entrée et la sortie se font aujourd’hui par le même accès situé au sud et de façon indirecte par rapport notamment à l’axe structurant de la RD301.

C’est pourquoi, le Département du Val d’Oise, en tant que gestionnaire des voiries départementales (RD301 et RD370), jouera un rôle central dans l’accessibilité de la futur zone.

Laurent BAZIN, Chef du Pôle Études et Grands Travaux et Aurélien GARNOTEL, chargés d’opération au Pôle Etude et Grands Travaux du Département du Val d’Oise nous exposent les aménagements et les changements attendus pour les usagers.

>> Le département, une équipe au cœur du projet  

Le département du Val-d’Oise a pour mission d’étudier, diriger et exécuter les travaux jusqu’à son parfait achèvement.

Les caractéristiques du projet de requalification du Val d’Ezanville ont amené le Service Etudes Projets et Travaux et son PEGT (Pôle Etudes et Grands Travaux) à s’approprier cette opération d’envergure.

Le projet est alors affecté à un chargé d’opérations qui intervient tout au long du processus de l’opération sur de multiples domaines d’expertise (assainissement, marquage au sol, terrassement etc). Coordonnant ainsi l’ensemble des parties prenantes, « il est en quelque sorte le chef d’orchestre des travaux de voirie » précise Aurélien Garnotel.

>> Des aménagements pour faciliter la vie des usagers et renforcer la sécurité routière

Les travaux porteront sur la réalisation d’ici 2025 :

  • de la mise en conformité de la géométrie de la RD 301 sur le tronçon compris entre l’insertion depuis la RD 370 et la sortie vers Moisselles dans le sens Paris-Province sur la commune d’Ezanville. Cette mise en conformité comprendra notamment l’élargissement de la RD 301.
  • de la modification de l’accès à la station-service,
  • de l’élargissement de l’ouvrage d’art existant portant la RD 301 en franchissement de la rue Eugène Delacroix,
  • de l’élargissement à deux voies de la RD 370 (route de Domont) en approche du giratoire donnant accès à la RD 301.
  • de la création de la bretelle de sortie vers le Val d’Ezanville,
  • de la création d’un carrefour giratoire en bout de bretelle se raccordant sur la voirie de la ZAC.

Ces aménagements offriront un accès direct au Val d’Ezanville depuis la RD301. La nouvelle voie d’entrecroisement améliorera l’insertion des usagers de la route provenant de la RD370 vers la RD301 et une bande d’arrêt d’urgence sera créée tout au long de cette voie. Enfin, la seconde voie en entrée de carrefour giratoire permettra d’augmenter la capacité de stockage des véhicules sur la RD370 en sortie de ZAC.

>> Les prochaines échéances

Une fois la phase étude et conception réalisée, les travaux devraient débuter au dernier trimestre 2024 pour une durée prévisionnelle d’un an avec dans un premier temps la réalisation de l’ouvrage d’art rue Eugène Delacroix- et en parallèle les terrassements généraux, l’apport des remblais, l’élargissement des talus et la création de la future bretelle de sortie.

L’assainissement de la zone et le bassin de rétention sont prévus courant 2025, au même titre que la structure de chaussée. Enfin, le dernier trimestre 2025 verra apparaître les équipements et la signalisation.

Une fois achevés, ces nouveaux aménagements favoriseront en parallèle la mobilité et la cohabitation de l’ensemble des usagers du Val d’Ezanville et s’inscriront en continuité des aménagements réalisés au sein de la zone par la SEMAVO.

Comments are closed.

Close Search Window