Travaux|

Etape essentielle dans la réalisation du projet et préalable aux acquisitions foncières, Plaine Vallée, Ezanville et l’Etat ont lancé le diagnostic de fouilles archéologiques qui consiste en des études, des prospections et des sondages réalisés à la pelle mécanique.

Les fouilles archéologiques entreprises par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques) ont débuté le 15 mars au matin et se sont achevées il y a quelques jours.

Pourquoi réaliser une fouille archéologique ?

La fouille a pour objectif de recueillir de manière la plus exhaustive possible et d’analyser l’ensemble des données archéologiques qui permettront d’enrichir la connaissance historique et patrimoniale du territoire concerné.

7 à 10 % de la surface de terrain soumise à aménagement est testée de manière à mettre en évidence et à caractériser les vestiges archéologiques : étendue, profondeur, nature, datation, état de conservation.

Les différentes étapes de la fouille archéologique sont les suivantes :

  • Réalisation de la fouille conformément à la prescription archéologique et au cahier des charges scientifique fixé contractuellement avec l’agglomération.
  • Un procès-verbal de fin de chantier est établi à la fin de la fouille sur le terrain.
  • Après la fouille, les archéologues débutent la phase d’études, dite de « post-fouille », c’est-à-dire hors du terrain. Les données recueillies sont analysées et rassemblées par le responsable scientifique d’opération pour constituer le rapport final d’opération.

Ses résultats peuvent être diffusés à différents publics sous forme de publications, d’expositions, de documentaires audiovisuels… À l’issue de la phase post-fouille, tout comme le rapport final, la documentation archéologique et les vestiges mis au jour sont remis à l’État.

Laisser un commentaire

Close Search Window