Les attentes des habitants sur le devenir de la zone en friche sont fortes. En témoigne les 350 personnes qui se sont mobilisées le 29 septembre pour assister à la réunion publique sur l’aménagement du Val d’Ezanville. De nombreuses questions ont ainsi pu être soulevées s’agissant aussi bien de la sécurisation du site que du projet d’aménagement en tant que tel.
Un portique pour stopper l’occupation illégale
En amont de la présentation sur le futur aménagement, les élus ont tenu à témoigner de leur volonté à faire stopper rapidement les dégradations de la zone commerciale et mettre un terme aux nuisances subies par les riverains, suite à l’installation de la communauté des gens du voyage sur la zone. L’installation d’un portique, qui devrait intervenir au plus tard fin novembre, donnera le coup d’envoi à l’évacuation des caravanes, stationnées illégalement depuis plus d’un an. Début 2022, des travaux de terrassement et de démolition sont prévus afin de procéder à la destruction des parkings et empêcher de façon durable, l’occupation de la zone avant de lancer la réalisation des fouilles archéologiques à l’été 2022.
Le projet d’aménagement de la future zone
La zone située en façade de la RD301 et à proximité du Modo de Moisselles, qui accueille notamment le centre commercial Leclerc, dispose d’atouts indéniables.
Afin de la redynamiser et lui rendre toute son attractivité, Plaine Vallée, Ézanville et Moisselles, se sont penchées sur un programme de requalification visant à résorber la friche commerciale et à donner au site du Val d’Ezanville une vocation économique mixte et durable.
Face aux mutations des dynamiques commerciales, notamment l’essor de la vente en ligne, il n’est plus envisageable aujourd’hui de faire du Val d’Ezanville une zone exclusivement réservée au commerce, comme c’était le cas par le passé. Un tel programme viendrait fragiliser la pérennité du projet et concurrencer les autres zones commerciales de l’agglomération voire les centres-villes.
Une programmation immobilière diversifiée a donc été envisagée. Celle-ci prévoit :
- Un pôle d’activité (bureaux et locaux d’artisanat) dédié aux PME/PMI. Ce type de programme, très prisé par les investisseurs et promoteurs, rencontre une forte demande sur le territoire. Il présente également l’avantage de relocaliser l’emploi, alors que 80% des actifs de l’agglomération travaillent à l’extérieur de Plaine Vallée.
- Un pôle restauration, qui devrait par ailleurs bénéficier de l’attractivité liée à la future implantation du cinéma multisalles de Domont.
- Un pôle de services, sur lequel des activités de santé, loisirs, crèche… sont envisagées.
Des commerces, de plus petite surface comparativement au précédent projet d’aménagement, sont également planifiés.
Le site réaménagé devrait ainsi accueillir une cinquantaine d’entreprises et générer 800 emplois.
La requalification de la zone prévoit également de repenser totalement les accès, dessertes, circulations (routières, piétonnières et cyclistes) aux abords et à l’intérieur du site afin de garantir son accessibilité.
Par ailleurs, l’impact environnemental du site, tant en termes d’imperméabilisation des sols, de la gestion des eaux, que d’autonomie énergétique figure au cœur des préoccupations.
Un projet de 22 millions qui bénéficie du Plan France Relance
Ce projet de requalification de la friche commerciale, d’un budget global de 22 millions, bénéficie du soutien de L’Etat, qui vient d’accorder à l’agglomération une enveloppe de 2 millions d’euros de subvention à travers le Plan France Relance. Si la moitié des investissements est supportée par les recettes commerciales des futures vente foncières, 33% restent à la charge de Plaine Vallée et Ezanville en complément de l’Etat (16%).
A quel horizon ce projet verra-t-il le jour ?
Afin de mettre en œuvre les études préalables à la réalisation du projet et permettre les premières acquisitions foncières, vos collectivités locales ont d’ores et déjà engagé des actions.
L’Etat, la région Ile-de-France, le département du Val d’Oise pour la desserte de la future zone et l’EPFIF, établissement public spécialisé dans le portage foncier, sont notamment associés au projet.
Les premiers coups de pelle seront visibles en début d’année dans le cadre du diagnostic archéologique obligatoire qui sera réalisé par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) sur les 5 ha de terrains non bâtis. Au cours de l’année 2022, les premières démolitions de bâtiment suivront puis les travaux de réalisation des accès débuteront au 2ème semestre 2023. C’est à partir de là que les travaux d’aménagement de la future démarreront et s’étendront jusqu’en 2026 ! Dans ce laps de temps les constructions et les implantations de nouvelles entreprises et commerces se feront au fur et à mesure.
Un projet concerté et donc évolutif
L’aménagement de la zone, s’inscrit dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC). Pendant toute la durée du projet, habitants, associations locales et autres personnes concernées sont associées dans le cadre de cette concertation.
Leur avis, remarques et suggestions sont portées à la connaissance des collectivités afin d’amender le projet d’aménagement par le biais des registres mis à disposition dans les communes et au siège de l’agglomération, mails, courriers, réunions publiques….
Par mail à : zac-val-ezanville@agglo-plainevallee.fr
Sur courrier libre adressé à Plaine Vallée à Monsieur le Président 1 rue de l’Egalité – 95230 Soisy sous Montmorency
Dans les registres mis à disposition dans les mairies d’Ezanville, Moisselles et au siège de la communauté d’agglomération Plaine Vallée, aux horaires d’ouverture habituels
A ce titre, en complément des réunions et expositions publiques, le site internet « www.val-ezanville.fr », dédié à la concertation, a été lancé.
Téléchargez ici le support présenté lors de la Réunion Publique du 29 septembre
Cliquez ici pour revoir la présentation en replay ou directement ci dessous