Intervenants|

UN PARTENARIAT AU SERVICE DE L’ACTION FONCIERE

Le métier des établissements publics fonciers (EPF) consiste à acquérir des terrains, en vue de leur aménagement, par un tiers chargé de la construction de logements, de nouveaux quartiers ou encore d’équipements publics… Cette acquisition stratégique s’appelle le portage de terrains.

C’est donc dans ce cadre que la communauté d’agglomération Plaine Vallée, en étroite collaboration avec les communes d’Ézanville et de Moisselles, a sollicité l’EPFIF afin d’intervenir sur ce périmètre dit du « Val d’Ézanville » (environ 16 ha), dans une perspective de redynamisation des activités économiques, favorisant une offre immobilière régénérée, diversifiée et performante.

L’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF) a en effet pour vocation d’accompagner et de préparer les projets des collectivités publiques par une action foncière en amont ainsi que par la mise à disposition de toutes expertises et conseils utiles en matière foncière.

L’EPFIF intervient ainsi au service des stratégies foncières portées par les collectivités territoriales et est compétent pour réaliser les acquisitions foncières de nature à faciliter l’aménagement ultérieur des terrains.

L’opération future sur ce périmètre d’intervention doit donc permettre la réorganisation du tissu d’activités économiques ; et s’inscrit dès lors pleinement dans les objectifs de l’EPFIF.

+ d’infos : www.efpif.fr 

Laisser un commentaire

Close Search Window